Présentation FTBAD
Crée en 2006 avec une cinquantaine d’adhérents et 3 clubs la première année. Ce nombre a considérablement augmenté au fil des ans pour arriver aujourd’hui à 751 licenciés (dont 400 scolaires) pour la saison 2023/2024. Il y a aujourd’hui 5 clubs sur Tahiti: Papara, Papeete, Punaauia, Taravao et l'ASPEN de Pirae, ainsi qu'une section badminton au collège de Punaauia. La FTBad compte également un club à Moorea et un à Huahine, ce qui fait un total de 7 clubs.
Depuis le premier tournoi international en 2009, 4 autres grand évènements ont été organisés. Le dernier datant de 2016 a regroupé près de 80 joueurs de 25 nations différentes qui sont venus s’affronter pour chercher de points afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio.
Au delà du nombre de licenciés, le niveau de jeu a considérablement augmenté et Tahiti brille régulièrement aux Océanias et fait parti des invités aux compétitions World Juniors.
2019: Jeux du Pacifique Individuel: 3 Médaille d'or, 2 d'argent et 2 de bronze
2020: Océanias par Equipe Homme: Médaille de bronze
2023: Compétition océanienne des U15 : Médaille d'or
2024: Compétition océanienne des U15 : Médaille d'or
2024: Compétition océanienne féminine sénior : Médaille de bronze
2024: Compétition océanienne masculine sénior : Médaille de bronze
Certains joueurs ayant débuté leur carrière au fenua ont ensuite rejoint la métropole et continuent de briller dans le badminton français.
La FTBad travaille en étroite collaboration avec la BWF et Badminton Oceania pour le développement du badminton en Polynésie avec l’implémentation du Shuttle Time, programme adapté pour le milieu scolaire.
Bureau FTBAD
Président: Nicolas MOURET
Trésorier: Jerry LECHENE
Secrétaire: Esther TAU
Le mot du Président :
A l'attention de l'ensemble des licenciés du badminton polynésien,
C'est avec un profond sens des responsabilités et un engagement sincère envers notre sport que je me présente aujourd'hui en tant que candidat à la présidence de la fédération tahitienne de badminton.
Passionné de badminton depuis maintenant 10 ans et convaincu du potentiel sportif de nos athlètes polynésiens, je souhaite apporter ma contribution au développement de notre sport au fenua.
Ma vision et le programme établi avec les membres de mon bureau peuvent se résumer en trois grands axes :
1/ La promotion de la pratique du badminton à tous les niveaux,
2/ La formation et le soutien de nos jeunes talents prometteurs,
3/ L'établissement de partenariats solides avec les institutions locales pour pérenniser l'activité des clubs et soutenir l'ensemble de ses licenciés.
Dans un premier temps, je m'engage à intensifier nos efforts pour rendre le badminton accessible à tous. Pour atteindre cet objectif, nous mettrons en place des programmes d'initiation, des événements conviviaux et des journées portes ouvertes dans les clubs permettront également de toucher un large public et d'accueillir de nouveaux adeptes.
Ensuite, la formation de nos joueurs est primordiale pour étendre la renommée des compétiteurs à l'international. Je m'engage donc à mettre en place des programmes de développement des talents, en partenariat avec les clubs et les entraîneurs, pour offrir à nos athlètes de haut niveau les meilleures chances de réussite lors des Oceania et des Jeux du Pacifique en 2027. Des camps d'entraînement, des stages techniques et des compétitions spécifiques pour les meilleurs joueurs seront organisés régulièrement afin de les aider à progresser et à atteindre leur plein potentiel.
Enfin, je souhaite travailler en étroite collaboration avec les instances territoriales et les autorités sportives locales pour renforcer l’image du badminton en tant que sport olympique en Polynésie Française. Nous accompagnerons les clubs dans l’organisation de leurs événements sportifs et dans l’accroissement de leur visibilité.
La transparence, l'écoute et l'inclusivité seront les principes qui guideront mon mandat. Je m'engage à consulter régulièrement les représentants de chaque club pour recueillir leurs idées et leurs préoccupations. Ensemble, avec bienveillance et en accordant une oreille attentive nous bâtirons une fédération vivante d’où naitra notre réussite collective.
Je vous remercie d'avance pour votre confiance et je suis impatient de collaborer avec chacun d'entre vous pour démontrer à la Polynésie que le badminton est un sport convivial, passionnant et aussi exigeant. J'espère apporter des changements positifs et durables pour aboutir à une fédération solidaire avec les clubs et fière de son niveau d'excellence sportive.
Nicolas Mouret
De gauche à droite et de haut en bas : Ingrid ATENI (Membre du conseil fédéral), Stany CONAN (Membre du conseil fédéral), Eric BERNARD (Secrétaire Adjoint), Jerry LECHENE (Trésorier), Nicolas MOURET (Président), Esther TAU (Secrétaire), Taurea MARA (Vice-Président), Manuel MI YOU (Trésorier Adjoint), Nicolas PEROU (Vice-Président Adjoint), Léa MORGENSTERN (Membre du conseil fédéral), Myriam SIAO (Membre du conseil fédéral), Christian LE MOAL (Membre du conseil fédéral).